Syndicat IDÉES-ESR syndicat Intercatégoriel, DÉmocratique, Egalitaire et Solidaire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Qui sommes-nous ?

IDEES ESR (Intercatégoriel DÉmocratique Egalitaire et Solidaire – Enseignement Supérieur et Recherche) est né de la volonté de porter un syndicalisme regroupant l’ensemble des personnels travaillant pour l’enseignement supérieur et les organismes de recherche.

Nous sommes des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (d’universités et d’organismes de recherche), exerçant différents métiers, de différents statuts et de différents employeurs : chercheurs, enseignants chercheurs, personnels administratifs, techniques, ingénieurs, agents d’entretien, etc.

Ce nouveau syndicat est né du départ de SUD Éducation d’un certain nombre de militants, en désaccord avec le fonctionnement et certains objectifs de cette fédération. C’est pourquoi, désireux de continuer à militer dans nos établissements, nous avons choisi de créer un nouveau syndicat.

Affirmant :

  • notre volonté de transformation sociale, axée sur une pratique résolument démocratique, autogestionnaire et anti-hiérarchique, et ancrée dans l’action collective,
  • que ce sont nos pratiques, et non de beaux principes, qui fondent nos convictions,

Axé sur :

  • la défense des conditions de travail des personnels,
  • la démocratie au plus près du terrain, en opposition aux stratégies d’appareil.

Nous pensons qu’il faut reconstruire le service public de l’Enseignement Supérieur et de la recherche :

  • en défendant les statuts des personnels et l’organisation collégiale du travail qui en découle,
  • en revendiquant la titularisation de tous les agents précaires qui le souhaitent,
  • en défendant l’autonomie de l’enseignement et de la recherche vis-à-vis des pouvoirs (politique, économique, religieux),
  • en refusant le « pilotage » de la recherche et de l’enseignement à tous les niveaux,
  • en combattant pour l’égalité de tous, dans le respect de chacun, et contre les discriminations

Notre action syndicale se situe en priorité sur le terrain, services, salles de TD, amphis, etc, pour et avec les collègues, mais nous restons convaincus de la nécessité de discuter, de se former et d’analyser l’organisation politique, économique et sociale qui sous-tend notre vécu au quotidien pour établir nos positions.

L’évolution accélérée de l’ESR par des réformes successives lourdes et complexes (LRU, ORE-Parcoursup, LPR, monmaster, Etablissements Publics Expérimentaux, dissolution annoncée des organismes de recherche, etc) a généralisé la concurrence entre établissements, entre équipes, entre collègues, ainsi que la dépendance de l’ESR envers les financements par projet ou par le privé. Tout ceci conduit à toujours plus d’inégalités, de précarité, de désorganisation du travail, de désarroi, de perte de sens de nos missions et de souffrance pour le personnel et les étudiants !

Dans un contexte national de destruction des acquis sociaux, de casse de l’ensemble de la fonction publique au profit du monde privé, nous défendons une Université et une Recherche publiques, libres et démocratiques, garantissant les libertés académiques. Le service public de l’ESR doit être au service de la connaissance, centré sur la recherche et la formation au bénéfice du plus grand nombre.

contact@idees-esr.fr
Avril 2024